Renanthera est un petit genre de plantes appartenant à la famille des orchidées originaire des régions tropicales d’Asie.
Les orchidées sont largement utilisées pour décorer les extérieurs car elles atteignent généralement une taille considérable. Toutes les espèces ont une croissance monopodiale, similaire à celle observée chez la plupart des orchidées appartenant à la tribu des Vandeae (à laquelle elles appartiennent). En outre, les orchidées du genre Renanthera sont généralement terrestres, mais certaines espèces peuvent se développer dans des substrats entièrement rocheux (lithophytes). Les espèces de ce genre sont appréciées des amateurs d’orchidées du monde entier pour la beauté de leurs fleurs et leur grande résistance au climat tropical.
Ces espèces se caractérisent par le développement d'une tige cylindrique dressée et légèrement ramifiée de plus de 60 cm de hauteur dans laquelle de nombreuses feuilles sont disposées en alternance. Les orchidées Renanthera se caractérisent par des feuilles bien séparées les unes des autres, linéaires-lancéolées. Elles sont aussi charnues, présentant une coloration vert foncé et sont pliées dans leur région médiane initiale car la base enveloppe la tige.
Les fleurs sont très voyantes et sont disposées en longues inflorescences en grappes apparaissant dans la partie supérieure de la tige. La principale caractéristique qui distingue les fleurs de ce groupe d'orchidées est la taille allongée des sépales latéraux. Elles font presque le double de la taille des pétales et du sépale central. Les fleurs ont généralement des couleurs allant du rouge vif au jaune et des combinaisons de celles-ci. Ce genre de fleur peut également posséder de nombreuses taches sur les pétales et les sépales, leur conférant une certaine touche esthétique.