Symbole de luxe et d’élégance, la sublime orchidée comprend diverses variétés aux caractéristiques légèrement différentes. Les nombreuses espèces sont souvent riches en couleurs inimitables parmi lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur. Que vous souhaitiez offrir une orchidée à quelqu’un que vous aimez ou l’installer dans votre salon, elles ont de quoi nous détourner des plantes vertes.

Voici un petit tour d’horizon de ces demoiselles peu exigeantes et hautement décoratives.

L’orchidée « papillon » ou phalaenopsis

Cette jolie plante représente sans doute un archétype en matière d’orchidées. Reconnaissables entre toutes, ses grandes fleurs rappellent autant de papillons disposés en quinconce sur une tige simple et gracieuse. La sublime floraison du phalaenopsis est longue de plusieurs mois et confère à votre intérieur un caractère très raffiné.

Vous trouverez le plus souvent cette variété dans un blanc neige immaculé évoquant pureté et sophistication. Toutefois, d’autres tons se rencontrent également et peuvent offrir un rendu plus joyeux. Vous découvrirez ainsi une version jaune à cœur rose soutenu de ces hampes florales délicates. Elles existent aussi dans un mauve qui les associe au respect, à l’admiration et à la royauté. En bleu, les phalaenopsis deviennent le symbole d’un espoir éternel et d’une sagesse infinie. La variété Rotterdam offre une robe blanche mouchetée de rose particulièrement romantique. Enfin, vous pourrez vous laisser surprendre par la variété Papagayo qui présente un fond crème ourlé de rouge entourant un cœur blanc et un unique pétale rouge.

L’orchidée cambria

Particulièrement appréciée entre les années 20 et 30, l’orchidée cambria (ou Ondontoglossum) offre une floraison abondante et peu exigeante. Son seul caprice consiste à réclamer un écart de température assez important entre le jour et la nuit pour accepter de fleurir.

Les coloris de cette variété d’orchidée sont nombreux et ses formes modernes et sympathiques en font l’une des plus plébiscitées. C’est notamment le cas de Nelly Isler qui présente des teintes oscillant entre le rose soutenu et le rouge pour une allure exotique et pétillante ainsi qu’un parfum très agréable. Catatante surprend grâce à sa robe chocolatée et Bartley White se pare de rouge et de blanc pour rappeler les fêtes de fin d’année.

L’orchidée dendrobium

Également connue sous le nom d’orchidée bambou, cette plante possède des tiges allongées qui évoquent ce fameux végétal à pousse rapide. Elle aussi offre une floraison parfumée et gracieuse que vous pourrez choisir en blanc pour une décoration pleine de délicatesse et rappelant les contrées du soleil levant. Les dendrobiums existent en blanc, en jaune, en rouge, en violet et combinent même parfois plusieurs coloris pour un résultat très inattendu.

Cette plante robuste se plaît dans les environnements chauds la journée et plus frais la nuit et la vie en intérieur lui convient particulièrement bien.

Les orchidées Miltonia et Miltoniopsis

Surnommée « orchidée pensée » en raison de sa ressemblance avec cette petite fleur printanière, Miltoniopsis réclame un peu plus d’attention que ses cousines, mais récompense ceux qui prennent soin d’elle par une admirable explosion de couleurs. Quant à la variété Miltonia, ses jolies étoiles bariolées apparaissent comme absolument uniques au sein du règne végétal.

Ces deux princesses nécessitent une humidité constante, une luminosité suffisante et une température raisonnablement fraîche.

Parfaites pour les intérieurs dans lesquels leur exubérance sera bienvenue, vous pourrez les adopter en violet souligné de blanc (comme les pensées). En blanc décoré de mauve et de jaune orangé ou encore dans des teintes rappelant la robe d’un léopard, elles se font tout à fait surprenantes !

Pour les véritables passionnés, les orchidées sont réparties en 25 000 espèces classifiées selon 850 genres. C’est dire à quel point le choix est large. Toutes ne s’adapteront pas à une vie dans votre salon, mais les options sont bien plus nombreuses que l’on pourrait imaginer.